PARDONNEZ-VOUS !

Dieu veut-Il que nous restions embourbés dans la culpabilité et les regrets, ou nous offre-t-Il un moyen d'y échapper ?

Nos actes passés peuvent parfois nous peser très lourdement. Il n'existe malheureusement pas de moyen de remonter le temps pour défaire nos erreurs passées, même si beaucoup d'entre nous aimeraient pouvoir le faire.

Même le grand apôtre Paul regrettait amèrement son passé. "Car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu." (1 Corinthiens 15:9)

Paul a écrit ces mots environ 20 ans après sa persécution acharnée des premiers chrétiens, et ils indiquent qu'il n'avait nullement oublié les actions honteuses et destructrices de sa jeunesse. Cependant, il a laissé cette vie derrière lui, il n'est pas resté enlisé dans des sentiments de culpabilité et  a mené une vie très constructive et productive. 

Que faire lorsque la culpabilité et le regret de nos actes passés nous empêchent d’avancer dans la  vie ? Comment pouvons-nous laisser le passé derrière nous et aller de l'avant ? Nous devons commencer par accepter que pardonner, qu'il s'agisse de pardonner aux autres ou de se pardonner à soi-même, ne consiste pas à fermer les yeux sur des actes répréhensibles. Il ne s'agit pas de nier la responsabilité. Nous devons comprendre que Dieu pardonne aux pécheurs qui se détournent de leurs péchés pour se tourner vers Lui, et qu'Il veut qu'ils aillent de l'avant.

La culpabilité de Manassé : Dans l’Ancien Testament, l'histoire de Manassé, qui était considéré comme l'un des pires rois de Juda, nous éclaire sur la façon dont Dieu voit un pécheur repenti.

Manassé avait rebâti les lieux de culte païens qui avaient été démolis par son père, il avait perverti le peuple de Juda  à tel point qu'ils faisaient plus de mal que les nations païennes environnantes et il avait même sacrifié ses propres enfants au culte des idoles !

Selon l'historien juif Josephus, il était responsable d'un grand nombre de bains de sang car il avait fait cruellement massacrer tous les hommes justes qui se trouvaient parmi les Hébreux. Il est difficile d'imaginer un passé plus lourd que celui de Manassé!

Au bout d’un certain temps, les Assyriens conquirent et prirent en captivité la nation, et Manassé fut emmené enchaîné. Là, dans sa prison, il fit le point sur ses actions et se repentit de ses péchés. "Il implora l'Éternel, son Dieu, et s'humilia grandement devant Lui." (2 Chroniques 33:12)

Quelle fut la réaction de Dieu, après l'énormité des péchés et de la méchanceté de Manassé? Il vit sa repentance, Il  entendit ses pleurs sincères, et Il le rétablit sur le trône à Jérusalem. Manassé prouva qu’il avait vraiment changé en détruisant les lieux de culte des idoles et en reconstruisant l'autel de Dieu. Même les péchés de Manassé n'étaient pas trop graves pour être pardonnés par Dieu !

On doit d’abord obtenir le pardon de Dieu ! Le dénominateur commun des personnes auxquelles Dieu pardonne, même si leurs actes sont déplorables, c’est leur repentance (l’acte qui consiste à se détourner de ses péchés pour se tourner vers Dieu).

La repentance implique que vous éprouvez du chagrin pour vos actions passées et que vous voulez vous en détourner et vivre différemment. Au bout du  compte, c'est l'opinion que Dieu a de nous qui comptera, et Il est prêt à pardonner si nous nous repentons. Dès que nous avons compris cela, nous pouvons avancer dans la vie, en dépit de ce que nous avons pu faire dans le passé.

Une fois que nous nous sommes repentis de nos péchés, Dieu ne se contente pas de les pardonner, Il les éloigne aussi de nous. Savoir cela est le point de départ essentiel pour pouvoir se pardonner soi-même.

Le Psaume 103:11-12 explique cette merveilleuse vérité sur le pardon de Dieu : "Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa bonté est grande pour ceux qui Le craignent ; autant l'orient est éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions." Il ajoute : "Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités". (Hébreux 10:16-17)

Même si la culpabilité peut être une émotion salutaire qui nous alerte sur nos fautes et nos erreurs, si nous nous accrochons à des sentiments de culpabilité après nous être repentis et avoir procédé aux changements nécessaires, ces sentiments peuvent devenir malsains.

Reconnaissez vos fautes et vos erreurs, mais ne restez pas coincés dans un sentiment de culpabilité. Ne vivez pas dans le souvenir de vos erreurs passées, arrêtez d’y penser et ne les ressassez plus. Elles devraient être mortes, enterrées et oubliées. C’est votre passé, ce n’est pas de votre avenir. Recevez le pardon de Dieu, pardonnez-vous, allez de l’avant et prenez un nouveau départ!