Nouveautés
top
save

LA MORT N'A PAS PU LE GARDER....     LA TOMBE N'A PAS PU LE RETENIR...

Souvenez-vous de Lui... Souvenez-vous de ce qu'Il a fait... Souvenez-vous pourquoi Il l'a fait !
Ils L'ont fouetté jusqu'à l'os... ils se sont moqués de Lui... ils L'ont couronné d'épines... ils Lui ont fait porter sa propre croix... et L'ont fait défiler dans les rues.
Puis ils L'ont déshabillé et ont tiré au sort ses vêtements... ils ont planté des clous dans ses mains et ses pieds... et L'ont mis en croix pour que tout le monde puisse Le voir.
Il était à l'agonie... mourant... non pas pour ses péchés... MAIS... pour les miens et les vôtres. Il s'est senti délaissé, abandonné, perdu et seul... subissant le châtiment et l'enfer que NOUS méritons tous.                                                                                         
Mais, en dépit de tout cela, Il n'a pas cessé de nous aimer tous... pardonnant même à ceux qui L'avaient crucifié. Et finalement, Il a levé les yeux vers le ciel... et Il est mort.
Mais ce n'était pas la fin... car... le troisième jour... Dieu L'a ressuscité d'entre les morts... et le Christ est sorti du tombeau... La malédiction brisée... L'ennemi vaincu... Le pont vers le Ciel construit... Et le plan de Dieu pour l'homme restauré.
C’est Lui que je suis.
Souvenez-vous de Lui !




save

Une image contenant ciel, plein air, cimetière, symbole  Description générée automatiquementPÂQUES, C’EST LA VICTOIRE ABSOLUE.

Pâques, c’est la victoire de l’amour sur la haine, la victoire de la lumière sur les ténèbres, la victoire de la vie sur la mort.
Pâques, c’est l’espérance de l’Homme, son unique salut. C’est la preuve de l’amour infini et de la toute-puissance de notre Père céleste.
C’est l’ultime don du Christ. Sa vie qu’Il a offerte pour nous sauver et nous donner la vie éternelle, et pour rétablir notre statut d’enfants aimés de Dieu.
Pâques, c’est la Croix vide, Jésus ressuscité, vivant à jamais, et les portes du Ciel grand ouvertes à tous ceux qui, par la foi, les franchiront.
C’est l’amour de Dieu manifesté au monde, sans condition.
Pâques, c’est aussi une promesse faite à tout être humain qui décidera d’y croire. La promesse d’être accepté et aimé pour l’éternité.
Pâques, c’est Dieu venu jusqu’à nous, les bras grand ouverts, prêt à nous embrasser.
Et depuis ce jour, Il attend patiemment que Ses enfants rentrent à la maison, qu’ils L’accueillent dans leur cœur et redeviennent Sa famille, Ses amis, Ses intimes.
Pâques, c’est le plus beau jour de l’Histoire de l’humanité et, si tu le désires sincèrement, le plus beau jour de ton histoire, à toi aussi.

 


save  

Comment atteignez-vous vos objectifs ?

L'Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur Lui est attaché sans réserve.                    -- 2 Chroniques 16.9.
Ce passage de l'Ancien Testament raconte l'histoire d'Asa, roi de Juda, et en voici un bref résumé : Asa est attaqué par une puissante armée d'un million d'Éthiopiens ; il ne dispose que de 300 000 hommes et se trouve donc en infériorité numérique. Il se rend compte que le seul moyen de les vaincre est de s'appuyer sur Dieu. Alors Il implore le Seigneur : « Eternel, personne d’autre que Toi ne peut venir en aide à un faible contre un fort. Viens donc à notre secours, Seigneur ! Car c’est sur Toi que nous nous appuyons, » Et Dieu répond à sa supplique et aide son armée à gagner, et les Éthiopiens doivent battre en retraite. Asa a gagné parce qu'il a mis sa confiance en Dieu.

Un peu plus tard, un autre roi à la tête d’une plus petite armée menace Asa, mais cette fois-ci, au lieu de s’appuyer sur le Seigneur, Asa prend tous les trésors et l'or du temple, et les envoie au roi de Syrie pour qu'il se charge d'attaquer ses ennemis ! Il évite ainsi la guerre et obtient ce qu'il veut, mais il ne le fait pas à en suivant le plan de Dieu ! il ne s’appuie pas sur Dieu, il compte sur ses propres moyens.

Dieu envoie alors le prophète Hanani lui porter ce message : « Les Ethiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée? Et cependant, parce que tu t'étais appuyé sur Lui, l'Eternel les a livrés entre tes mains... En effet, l'Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cœur Lui est attaché sans réserve. Tu t’es comporté de façon stupide dans cette affaire, et désormais tu auras des guerres. »

Lorsqu'Asa était découragé et vulnérable, il s'en est remis à Dieu, mais lorsqu'il s'agissait de quelque chose qu'il pouvait gérer, comme soudoyer le roi syrien, il a suivi son idée et a choisi la voie de la facilité. Et cela lui a coûté cher : il a dû ensuite livrer des guerres incessantes !

Nous pouvons tirer une grande leçon de son erreur : la manière dont nous accomplissons quelque chose est souvent plus importante que le résultat final.

Le voyage est plus important que la destination. Il y a une bonne et une mauvaise façon de prospérer et de résoudre les problèmes. Il ne faut pas se contenter d’accomplir, d'obtenir, d'atteindre un but, mais il faut établir une relation avec le Seigneur et Lui faire confiance avant tout.

Nous nous demandons parfois pourquoi des problèmes surviennent dans notre vie, et nous pourrions facilement en retracer l’origine dans le passé, lorsque nous avons suivi notre propre voie au lieu de nous appuyer sur le Seigneur, au lieu de Lui demander de la sagesse et de bénéficier ainsi de ses instructions. Et maintenant, nous en récoltons les conséquences.

COMMENT OBTENEZ-VOUS LES RESULTATS QUE VOUS DESIREZ ? Si la manière dont vous les obtenez vous importe peu, qu'il s'agisse d'un emploi, d'une promotion, d'argent ou de relations, si cela ne vous gêne pas d’atteindre vos objectifs par la manipulation, par des pratiques malhonnêtes ou en transigeant sur vos convictions, ou pire encore au prix de blesser les autres, bref sans vous appuyer sur le Seigneur, cela vous causera des problèmes et ne vous profitera en rien. La foi est ce qui plaît à Dieu, vous devez Lui faire confiance.

Arrêtez-vous une minute et réfléchissez : les yeux de notre Dieu tout-puissant parcourent toute la terre pour trouver des personnes qui Le cherchent de tout leur cœur, des personnes qu'Il peut bénir et soutenir!
Je prie pour qu'en ce moment même, vous disiez, non pas en paroles seulement, mais du fond du cœur : " Seigneur, ne cherche pas plus loin. Me voici et je vais Te suivre." Et vous verrez des choses impressionnantes se produire. Les plans de Dieu pour vous sont meilleurs que vos propres plans.


save

Une image contenant smiley, émoticône, plein air, art  Description générée automatiquement  CETTE ANNÉE, SOYEZ GÉNÉREUX !
Proverbes 11 :25 nous dit : « L'âme généreuse sera comblée et celui qui arrose sera lui-même arrosé. » On est beaucoup plus heureux lorsqu’on donne que lorsqu’on prend. La Bible nous dit qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, et c’est tellement vrai. Quand on est égoïste, notre vie est médiocre, et on ne peut pas être vraiment heureux.
Vous pouvez donner de toutes les manières, même par des petits gestes et des petites choses : des compliments, des encouragements, des sourires, de l’aide physique ou financière, etc.
Dieu s’attend à ce que nous nous comportions comme Il le fait. Il aime beaucoup donner, c’est sa nature.  Il bénit le cœur généreux mais avertit que les avares (cupides) n’hériteront pas de son Royaume. (1 Corinthiens 6.10)
Dieu est un dieu généreux, pas un dieu qui ne donne qu’un petit peu ou le moins possible ; et en tant que croyants créés à son image, nous devrions, nous aussi, donner généreusement. Employez-vous à devenir de plus en plus généreux. Ne vous contentez pas de stagner à un certain niveau où vous vous félicitez de ce que vous avez donné dans le passé. Visez à donner davantage.                                                                       
Toutefois, veillez à ne pas donner pour être remercié ou remarqué, ou parce que votre religion l’exige.  Faites-le pour Dieu, parce que vous voulez aider quelqu’un d’autre. Si vous le faites sincèrement pour ces deux raisons, Dieu vous rendra toujours plus que ce que vous avez donné. Il n’oublie jamais les dons que nous offrons avec un cœur sincère.
Il nous appelle à être comme Lui : « Soyez donc les imitateurs de Dieu puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. » (Éphésiens 5.1)
Ce qu’Il vous donne, ne le stockez pas en devenant une mer morte, remplie d’eau stagnante. Au contraire, déversez, car Il veut vous utiliser pour répondre à un besoin.
La générosité est plus qu'une action. C'est une façon de penser et de vivre, une attitude de cœur. Chaque croyant devrait être d’une générosité débordante.
Et un cœur généreux n’a rien à voir avec votre richesse personnelle. Un pauvre qui prétend qu’il deviendra généreux lorsqu’il sera riche se trompe lui-même. Un pauvre avare, s’il s’enrichit, deviendra un riche avare et un pauvre généreux, s’il devient riche, deviendra un riche généreux.

Cette année, saisissez les occasions de donner, que ce soit de l’amour, du temps, un service, un sourire, une parole dite à propos, un encouragement, une prière, mais également votre argent, même si c’est un sacrifice pour vous ! Vivez généreusement !

FAITES-LE INTENTIONNELLEMENT !! Chaque matin au réveil, dites-vous : « Qu’est-ce que je peux faire aujourd’hui pour quelqu’un d’autre ? est-ce qu’il y a autour de moi des gens qui ont des besoins que je pourrais combler ? » Que ce soit votre objectif tous les jours et ainsi, vous vivrez pleinement votre vie et vous serez une personne heureuse.


save

Une image contenant smiley, émoticône, plein air, art  Description générée automatiquement Cette année, répandez la joie, la lumière et la bonté !
Cette année, je veux vous encourager à ne pas vous contenter de vivre votre vie « comme elle vient », de vous lever le matin sans avoir aucun but. Que diriez-vous plutôt de répandre la joie, la lumière et la bonté autour de vous ?  Quel impact auriez-vous cette année si vous décidiez d'être heureux et plein de joie partout où vous allez ?
La Bible dit que les croyants sont le sel de la terre et la lumière du monde (Matthieu 5 :13-16). Parce que Dieu vit en nous, nous pouvons faire briller la lumière de Son Amour autour de nous, pas seulement sur nos amis et les membres de notre famille, mais partout où nous allons : au travail, dans les magasins, dans les transports en commun…          
Ce n’est pas compliqué d’aimer les autres. Parfois, des petites choses toutes simples peuvent changer le cours de la journée et rendre la vie plus belle. Par exemple, vous pouvez prendre une minute pour parler à cette personne au travail qui semble seule ou qui traverse une période difficile, ou téléphoner à quelqu'un, dire des paroles encourageantes, semer des graines d’espoir et de vie dans le cœur des autres.
N’hésitez pas non plus à faire part de votre gratitude, à exprimer votre affection, à complimenter ou à encourager : cela génère de la joie et contribue à booster l'estime de soi des personnes auxquelles on s’adresse. Faites en sorte que les autres se sentent mieux après avoir passé un peu de temps avec vous !
Vous pouvez aussi sourire, tout simplement. Avez-vous remarqué que le sourire, messager de gentillesse et de positivité, est contagieux ?  Il s'impose donc comme une véritable arme de destruction massive de la morosité et de la solitude. Usez-en sans modération !
Nous sommes tous occupés et nous avons tous des responsabilités. Mais même avec notre emploi du temps chargé, nous pouvons faire quelque chose d'extraordinaire : nous pouvons partager avec les autres l'amour, la joie et la chaleur de notre Dieu, qui est plein de tendresse et de bonté. Nous pouvons donner de nous-mêmes, car Sa vie et Sa lumière résident en nous. C'est à nous de briller, c’est à nous d’aimer !
Vous ne connaissez pas les épreuves que traversent les gens qui vous entourent. Vous ne pouvez pas supprimer toutes les peines du monde, mais vous pouvez les combattre en faisant le choix, chaque matin, de répandre la joie, la lumière et la gentillesse, partout où vous allez.
« Tu me fais connaître le chemin de la vie, Tu me combles de joie en Ta présence, de plaisirs éternels à Ta droite. » (Psaume 16 :11)


save

 Une image contenant texte, afficheRESSENTEZ-VOUS UN BESOIN DE PAIX EN CE NOËL ?

Vous avez probablement déjà entendu le chant de Noël « Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime », qui célèbre le moment où les anges apparurent aux bergers de Bethléem, en glorifiant Dieu pour la naissance du Sauveur. (Luc 2.14)
Mais lorsque nous voyons l'état actuel du monde, l'état de notre pays, de notre ville ou même simplement de certaines familles, nous ne pouvons que constater qu’il n'y a pas de paix sur terre. Nous ne pouvons nous empêcher de baisser la tête de désespoir, tant la haine est ancrée, la violence et l'insécurité omniprésentes, et qu’elles semblent tourner en dérision ce chant de paix sur la terre, et d’amour et de bienveillance envers les hommes.
Dans notre monde fatigué, nous comprenons certainement l’aspiration de tous à la « paix sur la terre aux hommes que Dieu aime » ! Toutefois, la paix que les anges annoncèrent aux bergers de Bethléem à la naissance de l'enfant Jésus n'a pas grand-chose à voir avec la paix terrestre. La prophétie d'Esaïe concernant le Messie en témoigne : Il sera appelé « Prince de paix » et « donnera la paix qui durera toujours. » (Esaïe 9.5-7)
Le chant des anges parlait de la paix ultime. Jésus disait : « C’est la paix que Je vous laisse, c’est ma paix que Je vous donne. Je ne vous la donne pas à la manière du monde. » (Jean 14.27) La Bible parle aussi de « la paix qui surpasse l'entendement », cette paix indispensable dans notre monde déroutant, instable et menaçant. La paix dans notre âme.
Jésus est né afin que nous puissions être en paix avec Dieu, grâce à son sacrifice sur la croix. Il est venu et est mort pour payer pour nos péchés et nous réconcilier avec Dieu.
La paix, la réconciliation et le salut ne sont pas le résultat des efforts des hommes, mais de Dieu qui manifeste de la miséricorde à notre égard. Nous sommes les bénéficiaires de sa bonté et de son bon plaisir. Il nous aime, Il a pitié et compassion de nous, et Il est bienveillant à notre égard. En Christ, nous trouvons la paix, la réconciliation, la justice, le pardon, la vie et le salut pour les pécheurs.
Jésus est venu apporter la paix à tous ceux qui Le recevraient, en même temps que le réconfort, la joie et le salut. Et lorsqu’Il reviendra, Il apportera la paix au monde entier.
Avez-vous besoin de paix ? Vous êtes-vous senti déstabilisé et inquiet cette année passée ? Puisse cette période de Noël vous éclairer sur la seule Personne qui peut apporter la paix sur terre et la bienveillance aux hommes, que ce soit à un niveau personnel, familial, national ou international.
Paix sur la terre, aux hommes que Dieu aime. JOYEUX NOËL !


save

Une image contenant plein air, brouillard, feuillu, automne  Description générée automatiquement Comment le Christ célèbrerait-Il Noël s’Il était parmi nous aujourd’hui ? Retrouvons le sens profond de Noël…

Comment se fait-il qu’en cette occasion où l’on célèbre le grand amour de Dieu pour les hommes, tant de gens soient tristes et souffrent d’une extrême solitude ? Serait-ce que nous avons oublié le vrai sens de Noël?
Parfois il est complètement enseveli sous les paillettes, les décorations, les cadeaux et les festivités. Lorsque nous perdons de vue la vraie signification de Noël, nous perdons aussi la joie qui l’accompagne. La fièvre des préparatifs fait oublier le sens profond de Noël, qui est l’occasion de montrer notre gratitude et nos remerciements pour le merveilleux cadeau que Dieu a fait aux hommes cette nuit-là.
Plus que tout autre chose, Noël est la célébration de l’amour— l’amour le plus pur, le plus beau, le plus sincère et le plus complet qu’il nous ait été donné de connaître—l’amour d’un Père Céleste qui a envoyé Son Fils parmi nous, pour nous apprendre à aimer et nous donner une vie meilleure. Il a fait table rase des règles et des rituels compliqués et nous a montré que nous n’avions nul besoin d’être parfaits, ni d’être constamment à la hauteur, ou de répondre à des attentes totalement irréalistes.
Il nous a simplement demandé de L’aimer et d’aimer notre prochain. La meilleure façon de célébrer Noël c’est encore d’offrir des cadeaux au Seigneur—de Lui offrir notre amour et notre gratitude.
Noël est pour nous l’occasion de penser à ceux qui sont trop souvent oubliés et laissés pour compte. Nous pouvons faire un beau geste pour aider ceux qui sont dans le besoin. Nous pouvons montrer notre gratitude en tendant une main secourable à ceux qui sont moins bien lotis que nous.
Voilà qui fera plaisir à Dieu, sans compter que cela nous remplira le cœur d’une profonde satisfaction. La vraie féérie de Noël, ce ne sont pas les cadeaux, les décorations ou les festivités—c’est ce que nous donnons du fond du cœur au Seigneur et aux autres. Ce que nous donnons du fond du cœur montre notre gratitude pour tout ce que Dieu nous a donné en ce Noël. Si le Christ était parmi nous aujourd’hui, je suis sûre que c’est comme ça qu’Il célèbrerait Noël.


save

Une image contenant plein air, brouillard, feuillu, automne  Description générée automatiquement  Noël repose sur une réalité historique -- l'incarnation : Dieu se fait homme, l'Esprit prend chair, l'infini entre dans le fini, l'éternel devient temporel. – Lee Strobel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


save

Une image contenant plein air, brouillard, feuillu, automne  Description générée automatiquement  Dieu veut être votre ami
Savez-vous, vous qui êtes Son enfant, que Dieu ne désire rien de mieux que de devenir votre ami intime ? Malheureusement, la perception humaine et les mécanismes de la religion ont éclipsé la véritable nature de Dieu. Beaucoup de gens pensent que Dieu existe, mais ils ne comprennent pas sa vraie nature et son caractère, et à cause de cela, ils sont enclins à croire que c'est Lui qui leur cause des problèmes. Malheureusement, ils ne Le connaissent pas intimement comme un Père aimant et attentionné.
Quand on sait qu'une personne est digne de confiance, il n'est pas difficile de la croire. Par exemple, dans une famille normale, une petite fille ne s'efforcera pas de croire que son père sera bon envers elle. Elle se repose et se détend dans sa relation d'amour avec lui. Elle sait qu'il va prendre soin d'elle, parce qu'elle le connaît et qu'elle connaît son caractère. Elle lui fait donc entièrement confiance.
Cependant, de nombreux passages de la Bible semblent donner une image "schizophrénique" de Dieu. Dans un passage de l'Ancien Testament, Dieu ordonne qu’une personne soit lapidée à mort pour avoir ramassé des bouts de bois le jour du sabbat (Nombres 15: 32-35), et dans un autre passage du Nouveau Testament, Il pardonne à une femme prise en flagrant délit d'adultère (Jean 8:3-11). De tels exemples ont donné aux gens une idée plutôt étrange de Dieu et certains pensent que c'est un Dieu de colère qui élimine tous ceux qui se mettent en travers de son chemin ou qui les "frappe" avec quelque chose.
Beaucoup de gens ont peur de se présenter devant Lui à cause d'enseignements incorrects, et ils pensent qu’ils doivent se prosterner et se baisser chaque fois qu'ils se présentent devant Lui. Ce n'est pas la relation que Dieu désire. Jésus a inauguré une nouvelle ère. Désormais, chacun peut non seulement avoir la paix avec Dieu, mais aussi Le connaître.
En fait, les gens n’éprouveraient aucune peur s’ils comprenaient l'amour parfait que Dieu a pour eux. 1 Jean 4:18 dit que "l'amour parfait chasse la crainte". Si les gens deviennent craintifs, en se demandant quelle est la volonté de Dieu pour leur vie, cela signifie qu'ils ne comprennent pas son immense amour et sa volonté de prendre soin d'eux.
La nature de Dieu n'est pas dans le jugement. Il juge, et Il est juste et saint ; mais l'Écriture nous révèle en 1 Jean 4:8 que "Dieu est amour". L'amour est sa vraie nature et son vrai caractère.
2 Pierre 1.3 nous dit aussi que "Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous Le faisant connaître... " Ce « tout » comprend l'amour, la joie, la paix, la bonne santé, les biens matériels, etc… Tout cela vient quand on Le connaît. Si vous avez une mauvaise perception de Dieu, il vous sera difficile de recevoir « tout » cela !
Le problème de nombreux croyants, c’est qu'ils voient Dieu à travers le filtre de l'Ancien Testament plutôt qu'à travers Jésus. Ils ne comprennent pas la profondeur de l'amour, de la miséricorde, du pardon et de la compassion que Dieu a envers nous.  Ils essaient continuellement d'être performants pour pouvoir dire : "Dieu, regarde ce que j'ai fait", afin qu'Il daigne les bénir. Mais vous ne pouvez pas impressionner Dieu par vos bonnes œuvres ni Lui tordre le bras par vos prières, car Dieu regarde le cœur.
Les parents doivent-ils apprendre à leurs enfants à les "manipuler " - à leur demander des choses comme il faut, en usant de suppliques toutes faites et de rituels bien précis – pour qu’ils leur procurent de la nourriture, des vêtements, des jouets et tous leurs besoins ? Bien sûr que non ! Nous subvenons aux besoins de nos enfants parce que nous les aimons. Nous prenons également plaisir à leur offrir des cadeaux surprises ! A plus forte raison notre Père céleste veut-Il nous bénir !
La clé est de se concentrer sur Lui, de L'aimer et de Le rechercher de tout notre cœur, et pas seulement de venir à Lui pour Lui demander des choses.
LA RELATION EST PRIMORDIALE. Vous êtes l'enfant de Dieu et Il veut vous appeler dans un lieu secret de communion étroite et intime avec Lui. Dieu vous désire ardemment.
Nos idées fausses sur Dieu nous ont empêchés de comprendre son amour, et nos traditions religieuses et nos concepts incorrects L'ont mal représenté et nous ont éloignés de Lui.
Développez votre relation personnelle avec Lui jusqu'à ce que vous compreniez à quel point Il vous aime. Cela vous libérera et vous permettra de jouir d'une relation épanouissante et totalement satisfaisante avec Dieu, notre Père.


save

La mort pour le croyant
Un aperçu de 1 Corinthiens 15

Une image contenant bateau, eau, transport, ciel  Description générée automatiquement35 Mais quelqu'un dira: «Comment les morts ressuscitent-ils et avec quel corps reviennent-ils?» 36 Homme dépourvu de bon sens! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie que s'il meurt. 37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas la plante qui poussera; c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou d'une autre semence. Lorsque vous plantez une graine, elle a une certaine apparence et vous ne pouvez pas savoir à quoi ressemblera la plante. Au fur et à mesure qu'elle grandit, elle devient complètement différente, comme le gland qui devient un énorme chêne....... Il en sera de même pour votre corps lorsqu'il mourra. Vous allez recevoir un corps de résurrection qui sera aussi différent de votre corps actuel que la graine l'est de la plante.
42 C’est aussi le cas pour la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible. 43 Il est semé méprisable, il ressuscite glorieux. Il est semé faible, il ressuscite plein de force. 44 Il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel.
Nous sommes limités dans notre corps physique, mais Jésus, dans Son corps glorifié, pouvait entrer dans une pièce dont toutes les fenêtres et les portes étaient fermées. Apparemment, Il pouvait passer à travers les choses et se transporter en un instant d'un endroit à un autre ! Le corps spirituel n'est pas limité comme le corps physique.
50 … notre corps de chair et de sang ne peut accéder au royaume de Dieu : ce qui est corruptible ne peut avoir part à l’incorruptibilité. 51 … nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d'œil... 54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira cette parole de l’Écriture: ‘La mort a été engloutie dans la victoire.’
Dieu a créé notre corps de manière remarquable, nous sommes vraiment merveilleusement conçus dans les moindres détails. Cependant, ce corps physique est périssable et sujet à la corruption. Nous souffrons de maladies, nous mourons et, au-delà de ces choses physiques, nous sommes sujets au péché et à l'immoralité. Mais notre corps céleste sera incorruptible. Il ne connaîtra jamais la maladie, la douleur, la souffrance ou le péché. Ce corps glorifié pourra se déplacer d'un endroit à l'autre, sans avoir les limitations de ce corps physique. Ce sera formidable !
La plupart des gens veulent vivre le plus longtemps possible, mais si vous comprenez correctement ce concept, au lieu de considérer la mort comme une fin tragique, c'est au contraire une chose positive. Il se peut que vous ayez du mal à accepter cette idée parce que vous ne voyez les choses que dans cette vie présente, mais en vérité, sans la mort de notre corps physique, nous ne pourrions jamais vivre dans le monde spirituel avec Dieu. La mort n’est qu’une transition vers quelque chose de bien meilleur que notre vie actuelle.
L'apôtre Paul ressentait un tel désir de vivre avec Dieu sans les limitations et les entraves de la chair, sans son vieux moi dominé par ses sentiments et par ses émotions et qui convoite des choses que Dieu désapprouve, au point qu'il était tiraillé des deux côtés et qu’il luttait âprement pour savoir s'il devait vivre ou mourir ! (Philippiens 1 : 21-25) Mais il estima nécessaire de rester dans ce monde pour aider les autres croyants à grandir dans la foi. C'est une bonne attitude.
Si nous pouvions seulement avoir un aperçu de l'autre côté, de la vie dans un corps qui n'est pas corruptible, qui ne ressent pas la douleur, la souffrance, le chagrin, la colère, l'amertume et la corruption qui sont dans nos pensées et dans notre âme, si nous pouvions vraiment avoir une image de ce qu'est le Paradis, je vous garantis que nous serions comme l'apôtre Paul et que nous aurions du mal à rester dans notre corps physique.
Vous êtes plus qu'un être physique et matériel, vous êtes un être spirituel.  Pour les croyants, la mort est un nouveau chapitre de l’existence et elle est en fait meilleure que cette vie, grâce à la résurrection et à la promesse du Paradis.

 


save

Une image contenant texte, Amour, fleur, baiser  Description générée automatiquementL'ARÔME DE LA VIE OU LA PUANTEUR DE LA MORT ?
Aujourd'hui nous allons parler d’odeurs. Je veux vous aider à distinguer entre l'arôme de la vie et la puanteur de la mort dans notre monde !
Parfois, nous ne savons pas que nous sentons mauvais, parce que nous nous y sommes habitués (peut-être avons-nous une odeur corporelle ou une mauvaise haleine), mais tout le monde autour de nous le sait ! C'est la même chose dans notre vie spirituelle, il y a certains arômes et signes qui indiquent où vous en êtes dans votre marche avec Dieu, sans que vous en soyez vous-même conscient, mais les autres le remarquent.
Il suffit d’observer la société actuelle pour constater que le péché et la mort nous entourent. On peut le voir dans les yeux des gens, dans leur personnalité, dans leurs peurs ou leur arrogance. Prenez le monde politique : personne ne semble capable de dire la vérité ! Ces politiciens, que certains considèrent comme la crème de la crème, sont en fait la lie de la société !  La plupart d’entre eux mentent, ce sont des gens qui sont incroyablement immoraux et qui prennent votre argent à des fins malsaines.
Si vous regardez le monde du spectacle, il pue à plein nez, c'est une puanteur d'immoralité au-delà de ce que nous n’avons jamais vu auparavant, et nous payons même pour qu'ils empestent nos maisons avec leur corruption !
Depuis plusieurs années, la moralité dans le monde ne cesse de se dégrader. La vie des gens est devenue tordue, et ils ne s’en rendent même pas compte ! Mais quand on marche dans l'arôme de Dieu, on peut sentir la puanteur de la mort.
Pour ne citer que quelques-unes de ces immoralités (il y en a malheureusement beaucoup d'autres), des lois ont été adoptées pour donner aux femmes le droit de tuer des bébés vivants dans leur ventre ! Et comment aurait-on pu imaginer ce qui arrive aujourd'hui à nos enfants, dès la maternelle, et ce à quoi ils sont exposés ? Certains se battent pour avoir le droit d'influencer leur esprit avec des perversions sexuelles, pour que des drag-queens leur lisent des histoires à l'école ! Et ce n’est pas tout !  Ils veulent aussi leur donner des médicaments et changer leur nature intrinsèque, les opérer et les mutiler, leur couper tel ou tel organe ! Que se passe-t-il dans l'esprit des gens ? Certains croyants sont même d'accord avec cela et essaient de nous faire croire que Dieu approuve de telles horreurs ! Où est passé leur sens de l'odorat spirituel ? Ne se rendent-ils pas compte qu'il s'agit de la puanteur de la mort ?
Nous vivons dans une société pervertie et contaminée ! La lumière et les ténèbres sont inversées, et on essaie de légaliser et de rendre morale l'immoralité.
Esaïe 5.20 nous met en garde : Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! Malheur à ceux qui sont sages à leurs propres yeux !
Je me souviens aussi des paroles de Jésus dans Luc : 17.2:   Il vaudrait mieux pour lui qu'on attache à son cou une meule de moulin et qu'on le jette à la mer, plutôt qu’il ne fasse trébucher un seul de ces petits.
L'apôtre Paul nous a également mis en garde dans Romains 12.2 : Ne vous conformez pas au monde actuel... Pourquoi ? Parce qu'il pue !
Malheureusement, beaucoup de croyants manquent de conviction et se conforment aux voies du monde afin d'être acceptés, mais nous devrions être différents ! Il devrait y avoir en nous quelque chose de l'excellence de Dieu, de Son intégrité et de Son amour !  Où sont les preuves de votre foi en Dieu et de votre relation avec Lui ?
Quand les gens vous sentent, sentent-ils l'amour, la vie et la joie du Seigneur, ou sentent-ils la mort et la peur, l'immoralité ou la perversion ? Dégagez-vous l'arôme de la vie ou la puanteur de la mort ?
Nous vivons probablement à l'époque la plus sombre de l'histoire et elle ne cesse de s'assombrir. N'essayez pas d'être accepté par le monde, marchez avec Dieu et sentez bon !


save

Une image contenant texte  Description générée automatiquementLe christianisme n’est pas seulement véridique parce que la Bible l’affirme, mais parce qu’un événement extraordinaire a eu lieu.
Il est vrai que nous ne saurions pas grand-chose du Christianisme si le récit de la Résurrection n'avait jamais été écrit, mais la Résurrection est antérieure à ces récits.
Paul était chrétien avant d'écrire un seul mot du Nouveau Testament. Tout comme Matthieu, Jean, Jacques, Pierre, et d’autres. Pourquoi ? Parce qu'ils avaient été témoins de la Résurrection de Jésus.
Contrairement à ce que certains sceptiques peuvent penser, les auteurs du Nouveau Testament n'ont pas inventé la Résurrection - c'est la Résurrection qui a fait d’eux les auteurs du Nouveau Testament.
Autrement dit, les écrits du Nouveau Testament n’ont pas inventé la Résurrection. C'est la Résurrection qui est à l’origine des écrits du Nouveau Testament ! Sans la Résurrection, il n'y aurait pas de Nouveau Testament.


save

Jésus est-il vraiment mort sur la croix ? -- La résurrection a-t-elle réellement eu lieu ?
Pâques est le jour où les chrétiens célèbrent l'événement le plus important de leur foi, la résurrection de Jésus. Pourquoi est-ce si important ? Comme l'a souligné l'apôtre Paul dans 1 Corinthiens 15 :  " Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est une illusion, et vous êtes encore sous le poids de vos péchés... Si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est vide, et votre foi aussi est vide." Sans la résurrection, notre foi est sans valeur, nous ne sommes pas rachetés et nous devons toujours rendre des comptes pour nos péchés.
Comment savoir avec certitude que Jésus est vraiment mort sur la croix, puis ressuscité d’entre les morts ?  Voici quelques faits avérés, mais aucun d'entre eux n'est une preuve absolue :
- Il existe des preuves historiques que le Christ a été crucifié et enterré, mais cela ne fait pas du christianisme une réalité, car d'autres personnes ont également été crucifiées pour leur foi et enterrées dans le monde.
- Le tombeau était vide et personne n'a jamais présenté le corps.  Pour mettre fin à cette histoire au premier siècle, il aurait été facile pour les Romains de prendre le corps de Jésus et de le traîner dans la ville, ou de faire en sorte que les premiers témoins présumés se rétractent. Ces choses ne se sont pas produites, mais cela ne prouve pas que la résurrection soit vraie.
- Les disciples étaient persuadés d'avoir vu le Christ ressuscité, mais beaucoup de gens disent et pensent des choses stupides et bizarres, et nous ne pouvons donc pas affirmer qu'il s'agit d'une preuve infaillible.
- Ils semblaient cependant convaincus de cette affirmation et, à la suite de leurs prétendues constatations de la résurrection, ils ont été transformés. Mais ils auraient pu se tromper, imaginer des choses ou halluciner à cause d'un choc émotionnel, de la tristesse ou de la déception, ils auraient pu être trompés ou influencés.
Est-il possible qu'ils se soient trompés et qu'Il ne soit pas vraiment mort, mais qu'Il ait simplement perdu connaissance ? Il serait ensuite revenu à Lui…
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est extrêmement improbable qu'Il ait survécu aux coups de fouet et à la crucifixion. Mais comment pouvons-nous savoir avec certitude s'Il était vraiment mort ou non ? Il existe un élément de preuve plus important que tous les autres. Dans Jean 19 : 31-34, Jean décrit ce qui est arrivé à Jésus et aux deux voleurs crucifiés avec Lui :
« Comme on était à la veille du sabbat, ….  les Juifs voulaient éviter que les cadavres restent en croix durant la fête. Ils allèrent trouver Pilate pour lui demander de faire briser les jambes des suppliciés et de faire enlever les corps.  Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes aux criminels crucifiés avec Jésus.  Quand ils arrivèrent à Jésus, ils constatèrent qu’Il était déjà mort et ils ne Lui brisèrent pas les jambes.  L’un des soldats Lui enfonça sa lance dans le côté, et aussitôt il en sortit du sang et de l’eau. »
Comment cela pouvait-il être de l'eau ? Lorsque le cœur commence à s'arrêter, les gens entrent dans ce qu'on appelle un "choc circulatoire", et les organes du corps commencent à s'arrêter. Si une personne meurt debout, elle souffrira d'un "épanchement pleural" (l'eau s'accumule dans les poumons), et si sa cage thoracique est perforée, de l'eau et du sang s’écouleront séparément, ce qui prouve que la personne a déjà subi un arrêt cardiaque.
De plus, les soldats romains avaient l'habitude de manier des cadavres, et ils savaient que Jésus était mort. Lorsque quelqu’un meurt, son corps commence tout de suite à se refroidir, car il n'y a plus de sang chaud qui coule dans ses veines ; ce que les soldats ont remarqué lorsqu'ils ont porté le corps de Jésus ! Son corps commençait également à se raidir, c'est ce qu'on appelle la "rigidité cadavérique". Mais ce qui est très révélateur, c'est que lorsque le cœur cesse de faire circuler le sang, certaines parties du corps se décolorent. Il est donc impossible que les soldats romains aient manqué tous ces détails. Voilà la meilleure preuve.
Les disciples ont-ils menti ? Plus de 500 personnes ont affirmé avoir vu Jésus et aucune d'entre elles ne s'est rétractée de toute sa vie, aucune n'a changé d'avis sur son témoignage, même si elles ont subi de graves pressions, ont été torturées et même tuées. Par exemple, "Ce Jésus, Dieu L'a ressuscité, et nous en sommes tous témoins", a déclaré l'apôtre Pierre, martyrisé par crucifixion, et mourant volontairement pour ce qu'il savait être vrai.
Le fait que Jésus soit ressuscité d'entre les morts a validé les affirmations qu'Il a faites au sujet de sa messianité et de sa divinité. Si Jésus n'était pas ressuscité, Il n'aurait été qu'un de ces nombreux Juifs du premier siècle qui prétendaient être le messie, mais n’étaient que des imposteurs.
CONCLUSION : Les auteurs de l'Évangile rapportent fidèlement ce qui s'est passé dans l'histoire, mais cette explication nécessite de croire au surnaturel. Êtes-vous prêt à croire au surnaturel ? Êtes-vous ouvert au fait que Jésus soit vraiment ressuscité des morts ?

 


save

Hébreux 12:5-6: “Et vous avez oublié l’encouragement qui vous est adressé comme à des filsMon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'Il te reprend.  En effet, le Seigneur corrige celui qu'Il aime et Il punit tous ceux qu'Il reconnaît comme ses fils.”

Le mot "corrige “, “punit” ou “châtie”, selon les traductions, signifie:  Instruire ou enseigner.  Châtier ou punir avec des mots, corriger.
Le même mot se trouve dans 2 Timothée. 3:16, et est traduit par "instruction". “Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à ce qui est juste, pour instruire dans la justice.”

Le sujet du châtiment dans Hébreux 12, c’est la correction verbale, l'instruction ou même la réprimande, tout comme un père qui instruit ou corrige ses enfants. 

Le mot qui est  parfois traduit comme "flagelle" coule dans le même contexte.  Nous trouvons une citation intéressante dans le livre de Job au sujet de la flagellation. Job. 5:21: “Tu seras à l’abri du fouet de la langue et tu ne craindras pas le désastre à venir.” En hébreu, ce mot signifie : paroles cinglantes, se faire disputer sévèrement.
Encore une fois, il s'agit de mots utilisés, et non de coups physiques, de maladies ou de tragédies.

Nous savons que Jésus a pris sur la croix la souffrance pour nos péchés, et que Dieu a été satisfait (Ésaïe. 53:11).  Lorsque les croyants pensent qu'ils doivent "souffrir" pour leurs péchés, ou que leur souffrance est le "châtiment" du Seigneur, ils déclarent que la souffrance et le sacrifice de Jésus n'étaient pas suffisants.  Ainsi, si l'on suit ce raisonnement, ils devront mourir pour leurs propres péchés sur la croix.  Si Jésus a porté le poids de nos péchés sur la croix, pourquoi devrions-nous encore le faire?  Ou bien nous avons foi en son œuvre rédemptrice, ou bien nous choisissons de souffrir comme Lui.

En tant que chrétiens nés de nouveau, nous sommes maintenant instruits et corrigés par la Parole et par l'Esprit.  2 Timothée 3 déclare que c'est par la Parole que nous pouvons être “parfaitement préparés et équipés pour accomplir toute œuvre bonne.”  Il ne dit pas "par la Parole, la maladie et la souffrance".  La seule souffrance qui nous est promise dans le Nouveau Testament est la souffrance pour notre foi: la persécution. 

Le péché a des conséquences, mais ces conséquences ne sont pas le châtiment du Seigneur.  Nous ne faisons que récolter ce que nous semons, comme le dit clairement Galates 6:8. "Celui qui sème pour satisfaire ses propres désirs d’homme livré à lui-même récoltera ce que produit cet homme, c’est-à-dire la corruption. Mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera ce que produit l’Esprit: la vie éternelle.”

Si nous nous soumettons à l'instruction et à la correction de la Parole, et si nous suivons l'Esprit (Galates 5:16), nous ne subirons pas la calamité du péché.

Barry Bennett 


ÊTES-VOUS SÛR QUE DIEU VOUS AIME ?
Alors que je réfléchissais à l'année passée et aux pages de lecture que je vous ai envoyées, je me souviens d'avoir abordé divers problèmes qui touchaient certains d'entre vous, comme la peur et l'anxiété, la maladie grave, la détresse après la perte d'un être cher, les mauvais traitements et les commérages de membres de la famille ou de la communauté religieuse, les sentiments de culpabilité et de remords pour des erreurs passées, le pardon et la miséricorde de Dieu, etc. Certains d'entre vous doutaient de l'amour de Dieu pour eux, ou Le voyaient comme un Être très éloigné.
Donc, pour commencer la Nouvelle Année, j'ai à coeur d'aborder un sujet qui vous aidera à affronter les vents, les vagues et les courants que cette nouvelle année pourrait apporter : connaître profondément l'amour que Dieu éprouve pour vous personnellement.
Un de mes passages préférés de la Bible est le suivant : "Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis car Il prend soin de vous." (1 Pierre 5:7) Nous pouvons nous décharger de nos soucis sur Dieu - simplement parce qu'Il nous aime. Imaginez un peu! Dieu, le Créateur de tout ce qui existe, nous aime, vous et moi!

Ressentez-vous l'amour de Dieu pour vous? Ou vous arrive-t-il de penser que vous êtes seul au monde ou que Dieu ne vous aime pas? Beaucoup de gens ont des pensées de ce genre. C'était vrai aussi des croyants à l’époque de l'apôtre Paul. Lisez sa prière pour que les Ephésiens connaissent profondément l'amour de Dieu : « Que le Seigneur habite dans votre cœur par la foi… vous serez à même de connaître cet amour qui surpasse tout ce qu’on peut en connaître, et vous serez ainsi remplis de toute la plénitude de Dieu. » (Éphésiens 3:16-21)
Tout comme les racines d'un arbre lui procurent stabilité et nourriture, notre révélation de l'amour de Dieu est le fondement de notre stabilité, de notre force et de notre paix intérieure. Nous devenons "enracinés et fondés dans Son amour".

Satan s'est efforcé d'obscurcir la vérité sur Dieu. Au fil des siècles et partout dans le monde, il a représenté Dieu comme un Dieu de colère, un Dieu qui veut faire du mal à Ses enfants terrestres, qui observe leurs moindres gestes pour les surprendre en flagrant délit et les punir. Il a dépeint Dieu comme étant beaucoup plus intéressé par le jugement que par la miséricorde.
Mais la vérité c’est que Notre Père céleste est un Dieu d'amour, et nous devons passer plus de temps à nous concentrer sur cette vérité. Il nous observe, non pas pour nous juger, mais parce qu'Il nous aime et s'intéresse à notre bien-être. Bien qu'Il soit un Dieu de justice, Il est aussi un Dieu de miséricorde et d'amour.
Et parce qu'Il est un Dieu d'amour, Il aime donner. Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus nous dit : « Si donc, tout mauvais que vous êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père céleste donnera-t-Il de bonnes choses à ceux qui les Lui demandent.» (Matthieu 7 :11) Prenez le temps de réfléchir à ces paroles. C’est une comparaison très claire! Comme c’est facile de s’identifier! Les parents aiment trouver "les bons" cadeaux pour leurs enfants. Leurs cœurs jaillissent avec plaisir tandis que leurs enfants déchirent les emballages colorés et poussent des cris de joie à la vue du cadeau.
En vérité, Dieu donne non seulement "à ceux qui demandent", mais Il va plus loin : Cet amour n'est pas réservé à quelques-uns.
Il donne à tout le monde! "Votre Père célestefait luire Son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et Il accorde Sa pluie aux justes comme aux injustes." (Matt. 5:45)
Je vous encourage à lire lentement les citations et les versets suivants, à les méditer, et à demander à Dieu de rendre Son amour réel pour vous.
** Dieu nous aime en vertu de qui Il est, et non pas à cause de ce que nous sommes.
** Nos sentiments vont et viennent, mais l'amour que Dieu nous porte est inébranlable -- C.S. Lewis
** Mais moi, je suis dans la maison de Dieu comme un olivier vert. Je me confierai en l’amour indéfectible de Dieu pour toujours et à perpétuité. (Psaume 52 :10)
** Mais Toi, Seigneur, Tu es un Dieu plein de tendresse, qui nous fait grâce, et qui est lent à la colère, qui est riche en amour et en fidélité. (Psaume 86 :15)
** Car Moi, Je connais les projets que J’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. (Jérémie 29 :11)
** Dieu nous a prouvé Son Amour sur la croix : Quand le Christ a été cloué, qu’Il a versé Son sang et qu’Il est mort, c’était Dieu qui disait au monde : « Je vous aime ! » -- Billy Graham

 


save

Une image contenant personne, intérieur, chaussures, pieds  Description générée automatiquementCette année, voyagez léger !! – Ne traînez pas derrière vous les « boulets » de l’année passée.

Si vous voulez prendre un bon départ et vous lancer avec confiance dans l’année nouvelle, il est important de laisser derrière vous les « boulets » de l’année passée, et parfois même ceux des années précédentes, car leur poids peut devenir de plus en plus difficile à porter.

Qu’est-ce que j’entends par « boulets » ? Eh bien, tous nos « ratés » de l’an passé : les fautes, erreurs, échecs, faiblesses, péchés, mauvaises attitudes, mauvaises priorités, notre lâcheté, notre égoïsme, etc. Toutes les fois où l’on aurait mieux fait de se taire, toutes les fois où l’on n’a pas dit ce qu’on aurait dû dire….

Peut-être même avez-vous perdu un ou des êtres chers, et vous vous rendez compte maintenant que vous les avez négligés, que vous auriez dû les encourager, les aimer et les apprécier davantage, mais c’est trop tard.

Ou peut-être des membres de votre famille ou des amis étaient-ils dans le besoin, mais vous ne leur avez pas accordé l’attention nécessaire, car vous n’étiez pas assez motivé pour les assister alors qu’ils auraient dû être une priorité dans votre vie. C’est vrai, vous auriez pu mieux faire. Nous aurions tous pu mieux faire.

En faisant le bilan, surtout à un « certain âge », comme moi, on se demande comment on a fait pour avoir été si souvent "à côté de la plaque", "déphasé", "hors sujet", "aveuglé", etc. Tous ces exemples de "ratés" cités ci-dessus, (mais la liste n’est pas exhaustive) peuvent vous tourmenter si vous les laissez envahir votre esprit.

Ne vous laissez pas accaparer par ces pensées au point d’en finir par oublier toutes les fois où, en revanche, vous avez dit exactement ce qu'il fallait dire, vous avez aidé et aimé d'autres personnes, vous avez su vous sacrifier pour les autres, toutes les fois où vous avez de quoi être fier de vous !

En ce début d’année, il est bien entendu très important de pardonner à ceux qui vous ont fait du mal, mais il est tout aussi important de vous pardonner à vous-même. Dieu ne veut pas que nous restions embourbés dans la culpabilité et les regrets. Nos actes passés peuvent parfois nous peser très lourdement mais il n'existe malheureusement pas de moyen de remonter le temps pour changer les choses.

Pardonner aux autres ou se pardonner à soi-même ne consiste pas à fermer les yeux sur des actes répréhensibles ni à nier nos responsabilités mais nous devons comprendre que Dieu pardonne à ceux qui se détournent de leurs péchés pour se tourner vers Lui, et Il veut que nous allions de l'avant.

Alors demandez pardon aux personnes envers lesquelles vous avez mal agi, si elles sont encore de ce monde, et demandez aussi pardon à Dieu pour vos « ratés » et vos manques d’amour.
Le Psaume 103:11-12 décrit cette merveilleuse vérité sur le pardon de Dieu : "Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant Sa bonté est grande pour ceux qui Le craignent ; autant l'orient est éloigné de l'occident, autant Il éloigne de nous nos transgressions."

Recevez donc le pardon de Dieu, pardonnez-vous, et prenez un nouveau départ ! Tirez des enseignements du passé afin de ne plus refaire les mêmes erreurs. Et plutôt que de Lui demander de vous bénir, demandez-Lui de vous aider à être plus à Son écoute et à avoir plus d’amour pour ceux qui vous entourent. Et faites-Lui confiance, les bénédictions suivront !